Outils potentiellement intéressants pour l'enseignement à distance

enseignement à distance

Chercher

Isidore. Ce moteur de recherche spécialisé en sciences humaines et sociales est beaucoup plus qu'un moteur de recherche. En premier lieu c'est un moteur de recherche sémantique, ce qui signifie qu'il peut être utilisé comme un véritable catalogue de bibliothèque (recherche par auteur, par type de contenu, par titre, par mot-clé, par date etc.). Il est fondamental de former nos étudiants à ce type de recherche ciblée et de sortir des recherches génériques proposées par Google. Si on a un compte huma-num - il faut en avoir un! - il est en outre possible d'enregistrer ses recherches bibliographiques et de créer des véritables collections de références, des "bibliothèques" qu'on peut ensuite partager. Demander à des étudiants de faire des recherches sur un sujet et de constituer des bibliothèques qu'ils devront ensuite partager avec les professeurs ou les autres étudiants pourrait être une bonne manière pour former à la recherche bibliographique.

Bibliographies!

Un outil comme Zotero permet non seulement de créer des collections de documents, mais aussi de les annoter. On peut prendre des notes sur chaque document et ensuite décider si et avec qui les partager. On peut aussi annoter le pdf d'une référence bibliographique et ensuite importer les annotations sur des notes zotero. Demander des comptes-rendus directement sur Zotero permet de relier l'analyse à l'ouvrage dont elle parle et de pouvoir partager cette information avec un groupe d'étudiants ou de chercheurs. (Évidemment on peut exporter en zotero une bibliographie créée avec isidore)

Annotation

Hypothes.is est l'outil que j'utilise le plus pour mes échanges avec les étudiants. Il permet d'annoter n'importe quel contenu présent sur le web. Les annotations peuvent être publiques ou privées et être partagées avec d'autres personnes. On peut avoir une véritable discussion à propos d'un document sur hypothes.is. Je l'utilise pour demander aux étudiants d'annoter un texte qu'ils doivent lire, mais aussi pour commenter leurs rendus.

Écriture

Pour avoir des pads qui permettent d'écrire ensemble en même temps (prendre des notes, partager des idées etc): codi est à mon avis la meilleure solution.
Pour écrire quelque chose de plus complexe: bah… à la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques nous avons créé Stylo. Une chose positive de Stylo est qu'il propose une annotation hypothes.is par défaut.

Discuter

Pour éviter les courriels, il est agréable d'utiliser un outil qui permette de créer des groupes de discussions, des tchat personnelles etc. Je conseille d'utiliser framateam qui offre gratuitement le service (on peut ensuite utiliser mattermost comme client. Ou alors le mattermost d'huma-num.

Vidéoconférence

La meilleure solution que j'ai trouvée pour le moment est jitsi. Très facile à utiliser et très stable.

Contenus libres

Et si on évitait de chercher toutes les ressources vidéo sur youtube et qu'on allait regarder ce qu'il y a du côté d'archive?

Restons libres

La Free software foundation propose un répertoire des logiciels libres.

Je conseille aussi de regarder la vidéo où Stallman explique pourquoi il faut utiliser du logiciel libre.

enseignement à distance Numérique