Word, Openoffice et Libreoffice
(Ce billet fait partie du groupe d'articles dédiés à comment on écrit un mémoire ou une thèse).
Utiliser un de ces logiciels pour écrire un mémoire n'est pas une bonne option. Ce ne sont pas des outils pensés pour nous autres humanistes. Mais bon, vu que la plupart d'entre nous ne connaît que ça et a du mal à s'en séparer, voici un petit billet pour éviter les catastrophes. (J'ai un chantier en cours pour développer un outil d'écriture adapté à nos exigences).
1. Doc et docx sont des formats propriétaires. Ils ne respectent pas les standard. Vous voulez vraiment que ce que vous écrivez dépende du développement de Microsoft ? Ce n'est pas une bonne idée. Si vous tenez vraiment à ce type d'outil de traitement de texte, optez au moins pour le format odf - l'analogue qui respecte le standard et ouvert - et utilisez Openoffice et Libreoffice. - entre parenthèses, la différence entre doc et docx est que le deuxième supporte le xml (et donc le balisage sémantique des informations). x signifie XML. Je reviendrai sur le sujet quand je parlerai des styles.
2. Openoffice et Libreofficie sont deux développement autonomes du même projet. Ils sont pratiquement identiques. Libreoffice se développe plus rapidement pour des raisons de licence. Donc, si vous devez choisir entre les deux, mieux vaut Libreoffice. Plus d'explications ici.
Les formats odf, doc et docx sont basés sur le format rtf (Rich Text Format): il s'agit d'un format texte qui permet d'ajouter au texte brut des balises graphiques. Problèmes : formats très lourds, pas très fiables, difficiles à gérer... Pour approfondir la question des formats, regardez ça.
Admettons que vous optiez pour un de ces outils. Au moins utilisez les styles ! Ça vous permettra de mieux organiser vos textes. Je vais écrire sur ça, pour le moment je vous renvoie à ce texte.