In Platonis Phaedrum Scholia: Metalegomena 257b8

μετά

Lire les autres billets de la série

Après ce long discours de Socrate nous sommes à nouveau suspendus entre des mots. La prière finale de Socrate nous a à nouveau plongé dans la situation concrète dans laquelle se produit le dialogue: Phèdre et Socrate qui discutent entre eux à propos du discours de Lysias; Socrate et Phèdre sur les bords de l’Illisos, les pieds nus dans l’eau pour chercher un peu de frais, l’un attiré par l’autre, Socrate en compétition avec Lysias, le platane, le vent modéré.

Nous avions peut-être oublié ce contexte pendant le discours - poétique - de Socrate qui nous avait tiré vers des mondes autres, des mondes qui ne sont pas sensibles. Mais ces envolées gardent toujours un lien étroit et indissoluble avec la matérialité. La matérialité reste le point de départ, le point d’arrivé et la condition de possibilité de tout discours métaphysique.

En effet: c’est le contexte concret, matériel, le lieu précis, les circonstances précises faites de rapports entre des personnes qui ont fait émerger le discours. Ce discours ensuite essaye de toucher des sommets qui vont au delà - ou qui semblent aller au delà - de ce contexte et de ces circonstances concrètes et matérielles. Mais au moment de s’envoler vers l’hyperouranion, Socrate commence à utiliser un langage métaphorique qui renvoie systématiquement aux choses sensibles: la nourriture, les boissons de l’âme, le repos des chevaux, les forces physiques qui constituent l’élastique de la dynamique amoureuse; tout est matériel dans l’immatérialité.

Et ensuite, l’envolée métaphysique se termine avec un retour sur terre, devant Phèdre, sur l’Illisos, et cela nous ramène avec force à la réalité du contexte de départ. La question de la matérialité est donc centrale: c’est cette matérialité qui a déterminé l’émergence de la pensée et des discours. Et c’est donc de cette matérialité qu’il sera directement question dans la suite du dialogue. Lysias est le père du discours. Qu’est-ce que ce discours? Qu’est-ce que cette paternité? Qu’est-ce qu’elle implique?

μετά scholia