In Platonis Phaedrum Scholia: Metalegomena 243e6
Lire les autres billets de la série
Un autre discours et d’autres métadiscours pour comprendre le sens de ce discours. La structure du dialogue sert fondamentalement à montrer cette conjoncture complexe d’où peut émerger le sens. Il n’émerge surement pas de la pensée d’un individu. Il n’est pas dans les mots. Il est fait par les relations entre une série de choses dont les mots font partie, certes, mais sans en être les éléments principaux.
Socrate a lié son discours à des genres: le dithyrambe, l’épique. Il a appelé le Muses, il a donné la responsabilité de ses paroles à Phèdre - jusqu’à dire que c’était lui qui avait fait le discours - à un dieux, aux Nymphes, au lieu… Le sens de son discours a changé: d’être un discours meilleur que celui de Lysias, il est devenu un discours horrible et sacrilège - c’est un démon qui le lui a fait comprendre.
Le contexte d’émergence du sens est fait d’une multiplicité hétérogène de forces, difficiles à identifier, mais sans doute bien concrètes, matérielles et réelles. Le dialogue suggère des tensions: celles des différentes contradictions qui s’imposent sans cesse. Ici les deux principes dont parle le discours de Socrate et qui s’incarnent dans la ὕβρις et la σωφροσύνη. Mesure et démesure, encore, comme avant le discours de Socrate. Ces deux concepts, plus que désigner les deux pôles d’une opposition semblent signifier ensemble l’espace d’une tension. C’est de cet espace qu’émergent ensuite - comme un après-coup - les pôles qui se redéfinissent sans arrêt. Qu’est-ce qui est modéré? Qu’est-ce qui est démesuré? Quand est-ce qu’on est en train de pécher de ὕβρις? Quand on fait preuve de σωφροσύνη? Plus que chercher des définitions, il est nécessaire de se concentrer sur les éléments qui (comme le dit Karen Barad) stabilisent et déstabilisent les frontières entre les éléments
Ainsi l’heure de la journée, la chaleur, le fleuve, le platane, un texte, la voix des personnages, les désirs de Phèdre, les mots, les textes anciens d’Homère, d’Hybicus, de Stésichore, la ὕβρις et la σωφροσύνη s’entremêlent pour rentrer dans un espace de tension particulier qui fait ensuite stabiliser un sens, des idées, des concepts, des choses.