In Platonis Phaedrum Scholia: 260e3-5

τριβή, τέχνη, ἄτεχνος

Lire les autres billets de la série

Σωκράτης
ὥσπερ γὰρ ἀκούειν δοκῶ τινων προσιόντων καὶ διαμαρτυρομένων λόγων, ὅτι ψεύδεται καὶ οὐκ ἔστι τέχνη ἀλλ᾽ ἄτεχνος τριβή:

Socrate
Car j'en entends d'autres qui se présentent et qui témoignent qu'il ment et qu'il n'est pas un art, mais une pratique sans art.

Platon, Phèdre, 260e3-260e5

Est-ce que l’art oratoire est un art? Ou seulement une ἄτεχνος τριβή? Quelle est la différence entre τέχνη et τριβή? Nous avons déjà dit que la τέχνη est une capacité de faire sur la base d’un savoir. La τέχνη est un savoir faire, elle implique une connaissance. La τριβή est une pratique fréquente, qui se base sur une longue expérience: quelque chose qu’on a l’habitude de faire et qu’on est donc capable de répéter, sans nécessairement savoir quelque chose, sans avoir une connaissance.

La question qu’on devrait poser à Socrate est si une ἄτεχνος τριβή, une pratique sans art, une expérience acquise sans être accompagnée par des connaissances est possible. Cela semble fort difficile, à mes yeux: car les connaissances de la τέχνη ne sont pas seulement - et pas nécessairement - des connaissances théoriques, elles peuvent être des connaissances pratiques - l’art des artisans, par exemple. Or est-il possible d’avoir une pratique dont on est le maître sans avoir aucune forme de connaissance?

τριβή, τέχνη, ἄτεχνος scholia