In Platonis Phaedrum Scholia: 258b9-c5

ἀθάνατος, ἰσόθεος

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Σωκράτης
τί δέ; ὅταν ἱκανὸς γένηται ῥήτωρ ἢ βασιλεύς, ὥστε λαβὼν τὴν Λυκούργου ἢ Σόλωνος ἢ Δαρείου δύναμιν ἀθάνατος γενέσθαι λογογράφος ἐν πόλει, ἆρ᾽ οὐκ ἰσόθεον ἡγεῖται αὐτός τε αὑτὸν ἔτι ζῶν, καὶ οἱ ἔπειτα γιγνόμενοι ταὐτὰ ταῦτα περὶ αὐτοῦ νομίζουσι, θεώμενοι αὐτοῦ τὰ συγγράμματα;
Φαῖδρος
καὶ μάλα.

Socrate
Et quoi? Quand un orateur ou un roi atteignant un pouvoir semblable à celui de Lycurgue, ou de Solon ou de Darius, devient un logographe immortel dans sa cité, n'est-il pas considéré comme un dieu quand il est encore en vie et la postérité n'a-t-elle pas la même opinion sur lui en regardant ses écrits?
Phèdre
Et beaucoup.

Platon, Phèdre, 258b9-258c5

Le ton de Socrate change légèrement. C’est presque imperceptible, mais la polémique semble commencer à se calmer. L’élément qui nous le fait deviner ce sont les noms propres. Trois noms dont il est difficile de penser que Socrate puisse les mépriser: des grands politiciens. Jusqu’ici on a parlé de la politique avec ironie et dédain, mais cela ne peut plus être possible lorsque la politique est associée à un Lycurgue, à un Solon ou à un Darius.

Ces grands orateurs et rois sont devenus immortels (ἀθάνατος) grâce à leurs discours. Le mot ἀθάνατος est sans aucun doute associé à quelque chose de positif et de grand: les logographes en question deviennent semblables à des dieux: ἰσόθεος.

Socrate semblait ne penser que du mal des politiciens et encore plus de mal des discours et surtout des discours écrits (συγγράμματα) et maintenant ils deviennent quelque chose de divin?

Pourquoi ce détour? Pourquoi ce changement? Le discours était pourtant clair: les politiciens aiment les discours donc ils ne peuvent pas être sérieux lorsqu’ils reprochent à Lysias d’en écrire. Cela signifie que Lysias écrit pour chercher du consensus et non pas malgré le blâme. Lysias est un opportuniste: voilà ce que Socrate veut dire. Mais ce passage sur les grands orateurs et rois change la donne: on peut écrire des discours divins.

Le dialogue semblait fini et il se rouvre ici, avec de nouvelles ambiguïtés.

ἀθάνατος, ἰσόθεος scholia