In Platonis Phaedrum Scholia: 233b8-c7
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Φαῖδρος
ἐὰν δέ μοι πείθῃ, πρῶτον μὲν οὐ τὴν παροῦσαν ἡδονὴν θεραπεύων συνέσομαί σοι, ἀλλὰ καὶ τὴν μέλλουσαν ὠφελίαν ἔσεσθαι, οὐχ ὑπ᾽ ἔρωτος ἡττώμενος ἀλλ᾽ ἐμαυτοῦ κρατῶν, οὐδὲ διὰ σμικρὰ ἰσχυρὰν ἔχθραν ἀναιρούμενος ἀλλὰ διὰ μεγάλα βραδέως ὀλίγην ὀργὴν ποιούμενος, τῶν μὲν ἀκουσίων συγγνώμην ἔχων, τὰ δὲ ἑκούσια πειρώμενος ἀποτρέπειν: ταῦτα γάρ ἐστι φιλίας πολὺν χρόνον ἐσομένης τεκμήρια.
Phèdre
Si tu m'écoutes, tout d'abord je ne serai pas avec toi pour chercher le plaisir immédiat, mais aussi pour ton avantage futur, n'étant pas subjugué par l'amour, mais maître de moi, et ne me fâchant pas beaucoup pour des petites choses, mais ayant pour des grandes de petits ressentiments, étant indulgent face aux fautes involontaires et essayant de prévenir les fautes volontaires dans la mesure du possible: voici les signes d'une amitiés qui dure dans le temps.
Platon, Phèdre, 233b8-233c7
Le parlant présente finalement son offre en la détaillant: il sera ce qu’on attend d’un amant. Il prendra la position du maître et non celle du pauvre être subjugué par les sentiments et les désirs. Il s’occupera de l’aimé, il le corrigera - comme un maître - sans se mettre en colère.
Ces lignes décrivent finalement ce qu’on attend d’une relation pédérastique: la relation entre un homme plus âgé, sage, prudent, maître de lui et un jeune qui doit regarder son ἐραστής avec admiration et comme un exemple à suivre.
L’offre du parlant se présente comme la définition même de ce que devrait être le véritable rapport amoureux. Ce que le parlant promet sont l’ensemble des signes, des preuves (τεκμήρια) d’une amitié réelle et qui dure dans le temps.
La stabilité est opposée à l’instabilité du sentiment amoureux et à son irrationalité. L’intérêt de l’aimé est garanti par cette stabilité - comme un bon investissement économique.
Lysias réalise ici son plan: le non amour est l’amour. Le flou sur le principe de raison suffisante porte finalement à une violation du principe de non contradiction. Le tour est joué en effet, même si l’exécution n’est pas si convaincante - comme le soulignera Socrate.