In Platonis Phaedrum Scholia: 227b1-7

διατριβή, σχολή, ἄστυ, λόγος

Lire les autres billets de la série

Σωκράτης
καλῶς γάρ, ὦ ἑταῖρε, λέγει. ἀτὰρ Λυσίας ἦν, ὡς ἔοικεν, ἐν ἄστει.
Φαῖδρος
ναί, παρ᾽ Ἐπικράτει, ἐν τῇδε τῇ πλησίον τοῦ Ὀλυμπίου οἰκίᾳ τῇ Μορυχίᾳ.
Σωκράτης
τίς οὖν δὴ ἦν ἡ διατριβή; ἢ δῆλον ὅτι τῶν λόγων ὑμᾶς Λυσίας εἱστία;
Φαῖδρος
πεύσῃ, εἴ σοι σχολὴ προϊόντι ἀκούειν.

Socrate
Tu as raison, mon ami. Mais à part ça, il semblerait que Lysias est en ville?
Phèdre
Oui, chez Épicrate, dans la maison de Morychos à côté du temple de Zeus Olimpien.
Socrate
Quelle a été votre occupation? Il est évident que Lysias vous a entretenus avec des discours.
Phèdre
Tu vas le savoir, si t'as le loisir de m'accompagner et écouter.

Platon, Phèdre, 227b1-227b7

Socrate commence par donner rapidement raison à Phèdre. Pourtant dans cette opposition entre intérieur et extérieur, il prendra plus tard une position nette en faveur de l’intérieur. Mais c’est peut-être juste une réponse hâtive, pour passer à autre chose. Et en effet il change radicalement de sujet. ἀτὰρ: parlons d’autre chose. Tu en as assez dit de tes promenades et tu as ainsi déjà répondu à la question “où vas-tu?” (ποῖ), il faut maintenant répondre à l’autre question: d’où viens-tu? (πόθεν).

Socrate ramène Phèdre en ville, à l’intérieur des murs: c’est là qu’il y a l’objet de son intérêt. Lysias est en ville. La position est encore au centre de la discussion, la position physique, le placement, la situation concrète. Et ce placement est d’une matérialité discursive, qui fusionne en une unité indissoluble symbolique et matérialité: une maison particulière, celle d’Épicrate, dont la position physique ne peut être établie qu’en référence à un discours et à une symbolique: la proximité à un temple.

Après autant avoir parlé d’espace il est finalement question de temps. Le temps que Phèdre a dit avoir passé chez Lysias (συχνὸν γὰρ ἐκεῖ διέτριψα χρόνον). Socrate veut savoir ce qui s’est passé pendant ce temps. “Quelle a été votre occupation (διατριβή)?” διατριβή signifie le fait de consommer le temps: “comment avez vous fait passer le temps”. Il faut du temps à perdre, pour pouvoir passer du temps à écouter des discours. Il faut de la σχολή, du temps libre, du temps vide. Est-ce que Socrate va en trouver de ce temps vide?

διατριβή, σχολή, ἄστυ, λόγος scholia