Qu'est-ce que l'éditorialisation ? Suite
Encore quelques réflexions sur l'éditorialisation et en particulier sur la différence entre édition et éditorialisation.
Je dirais que l'édition est le dispositif des délimitations et des séparations, tandis que l'éditorialisation est une question d'ouverture et de convergence.
En ce qui concerne l'ouverture, comme je l'ai dit dans le billet précédent, l'éditorialisation est un processus qui n'est pas délimité dans le temps ni dans l'espace, à différence de l'édition.
En ce qui concerne la séparation et la convergence: l'éditorialisation est le lieu de convergence entre le monde et le discours sur le monde. Cela pour deux raisons:
1. l'espace du discours sur le monde est le même espace où se produisent nos actions. C'est l'espace numérique, l'espace dans lequel nous vivons qui est l'agencement d'une série de relations entre les objets. Les objets connectés sont agencés et mis en relation dans un mode discursif. Les publications sur le web sont les liens qui structurent l'espace dans lequel nous vivons. Un exemple: la critique d'un resto sur TripAdvisor se trouve dans l'espace même du resto, celui qui le place sur la carte du gps. C'est grâce au gps que nous pouvons marcher et dans le même espace dans lequel nous marchons, nous trouvons aussi la critique. Les commentaires et les descriptions d'un produit sur Ebay sont encore plus clairement dans l'espace du produit et de l'action de l'acheter. Dans le cas de l'édition le discours sur le monde se trouve dans les livres, des supports bien séparés et identifiables. L'espace de la vie était séparé de celui des livres. (Des réflexions sur la réalité augmentée pourraient donner encore plus de légitimité à cette thèse)
2. Les communautés qui produisent les contenus ne sont pas séparées de celles qui les reçoivent. Le monde de l'édition était caractérisé par cette séparation qui a beaucoup moins de sens dans l'espace numérique.
Le fait que l'éditorialisation soit caractérisée par la convergence - et surtout par la convergence de monde et discours sur le monde - implique qu'elle est une forme de production et agencement du réel.