L'écrivain et ses techniques. Question iconographique.
Je me pose une question iconographique : est-ce que quelqu'un a écrit - ou réfléchi - sur la représentation de l'écrivain en fonction des techniques d'écriture ? Je ne parle pas de la représentation de l'auteur, mais de celle de l'écrivain - de la représentation de celui qui écrit pendant qu'il est en tant d'écrire. J'ai l'impression qu'il y a un enjeu esthétique fort dans la mise en scène d'une technique particulière d'écriture. François Bon, dans Après le livre, parle par exemple des plumes d'oie de Flaubert (il en parle aussi sur son site). L'idée d'écrivain, dans l'imaginaire collectif, se fait à partir des techniques d'écriture.
Une anecdote... J'étais l'an dernier dans un train, entre Naples et Reggio Calabria. J'étais en train d'écrire avec un stylo plume sur un grand cahier (oui, cela m'arrive...). Une dame assise face à moi m'adresse la parole : "vous êtes écrivain ?". Je ne savais pas exactement quoi répondre. Oui, je suis écrivain - ou j'aimerais être inclus dans cette catégorie, ou, en tout cas, j'écris souvent. Mais ce que j'étais en train de faire, écrire à la main dans un cahier, n'est pas du tout l'activité que j'associe le plus au fait d'écrire. Quand je pense à moi en tant qu'écrivain, je pense plutôt à mon ordinateur, à mon blogue et à LaTeX... Je réponds à cette dame que je suis prof et que, oui, j'écris des livres. La dame continue : "Vous écrivez des romans, n'est-ce pas ? Je l'ai tout de suite compris quand j'ai vu votre cahier !" Après que je lui aie répondu que je n'écrivais pas vraiment des romans mais plutôt des essais - et pas à la main - son intérêt a vite disparu.
Question : peut-on retracer une poétique du geste de l'écriture, de la plume d'oie (ou de l'écriture sur cire, ou sur pierre, ou que sais-je) au Mac des écrivains de best-sellers américains en passant par la machine à écrire de Kerouac ?
J'ai l'impression que le mythe de la figure de l'écrivain est très lié aux techniques d'écriture et à leur place dans l'imaginaire collectif.
Quel est votre avis ? Des pistes ? Des suggestions ?
P.S. Benoît Melançon me renvoie à un article intéressant de Jason Pontin, How authors write. Voici la conlcusion de l'article :
Egan, Gould, Sebald, Kerouac, and Baker were all writing in eras when new media were everywhere, but what computer scientists call “platform shift” did not get their juices going. The technologies of composition did. Why this should be so is not mysterious. The explanation is that literary writers are solitary creatures: their days are spent alone, with keyboards and pens under their fingers and a humming photocopying machine down the road at the university. Those things are real, and what one can do with them exciting, while websites, e-readers, and even books seem abstractions, mere mechanisms of distribution.
François Bon me renvoie à sa traduction de Malt Olbren | Maisons intérieures d’écritures (merci, je ne connaissais pas ce texte !)
Une autre chose sur les techniques d'écriture, le texte de John Varley, The Unprocessed Word - ce texte m'a été signalé par Matthew Kirschenbaum qui est en train de préparer un livre sur Tracking the literary history of word processing qui sortira aux Harvard University Press