Le futur du livre

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Quel sera le futur du livre ? Est-ce que les livres papier existeront encore dans quelques années ? Ou alors sera-t-on passé au tout numérique ? Souvent on me pose ces questions. J'aime répondre que le futur n'est pas là, déjà fait. Il ne suffit pas de l'attendre, il faut le construire : c'est à nous de le faire. Au lieu d'essayer de deviner ce qui arrivera, il faut penser à ce que l'on voudrait voir arriver et tenter ensuite de réaliser nos désirs.

De mon côté, j'ai une idée très précise de ce que je souhaite pour les livres, au moins pour les livres en sciences humaines. Et c'est pour rendre concret ce souhait que Michael E. Sinatra et moi, avec l'équipe des Presses de l'Université de Montréal dirigée par Antoine Del Busso, avons conçu la collection Parcours numériques qui va être lancée le 12 mars prochain.

La collection est basée sur l'idée qu'il doit y avoir une complémentarité entre l'édition papier et l'édition numérique, car ces deux formes de publication présupposent des idées différentes de lecture et deux approches différentes à la réception des contenus.

Le livre papier - et j'entends ici également le numérique homothétique (epub ou pdf) qui reproduit à l'identique le livre papier sur un support numérique - permet une lecture linéaire. Une thèse peut y être présentée et argumentée de façon complexe. Le lecteur sera capable de suivre de manière linéaire le développement de l'argumentation, de faire un cheminement avec l'auteur en se laissant accompagner d'un bout à l'autre du discours. C'est pour cela que nous avons fait le choix de publier des livres assez courts (120/200 pages) : c'est la longueur adéquate pour présenter une thèse et la démontrer à l'aide d'une argumentation unique et cohérente. Sur un livre papier, on peut passer plusieurs heures pour suivre l'auteur dans tout son raisonnement. Mais il faut que le discours soit linéaire : tout ce qui entraîne une sortie par rapport au chemin principal doit être évacué. L'appareil critique, les références, les parenthèses, les exemples, les images, les statistiques, les détails... tous ces éléments viennent casser la linéarité de la lecture.

L'édition numérique augmentée, en revanche, présuppose une lecture non linéaire, qui procède par approfondissement. On commence par lire un premier texte sur un sujet, on souhaite en approfondir un aspect, puis on glisse sur un contenu qui se trouve ailleurs et qui nous permet d'en savoir plus sur ce qui au départ ne semblait qu'un détail. On navigue, on flâne, le parcours emprunté n'existe pas avant la navigation, il n'a pas été prévu par un auteur ou un éditeur. Ces derniers ont suggéré des pistes, ouvert des portes... puis la navigation est laissée aux lecteurs, à leurs envies, à leur créativité. Dans ce sens, il n'est pas vrai, comme le voudrait Nicholas Carr, que le numérique détruit notre capacité d'attention : il s'agit d'une attention différente, disséminée, qui permet l’approfondissement mais empêche de suivre un discours plus long et unitaire.

La collection Parcours numériques offre les deux possibilités de lecture : une édition papier (avec ses analogues homothétiques numériques : epub et pdf) et une édition en ligne augmentée. L'édition en ligne augmentée offre le texte en intégralité, en libre accès, ainsi que toute une série de contenus additionnels qui seront autant de portes prêtes à être ouvertes pour nous emmener ailleurs, vers des approfondissements, des sujets connexes, d'autres formes de contenus, d'autres plateformes, d'autres parcours, qui n'ont pas été nécessairement prévus par l'auteur ou par l'éditeur du livre. C'est également pour cette raison que l'édition en ligne augmentée est gratuite : elle permet d'avoir accès à un univers connecté au livre, un univers qui n'a été créé ni par l'auteur, ni par l'éditeur. Si par la suite le lecteur souhaite se plonger pleinement et complètement dans la thèse de l'auteur afin d'en connaître et d'en comprendre les moindres aspects, il aura probablement davantage envie de le lire de façon linéaire et donc de l'acheter en papier, en epub ou en pdf.

De cette manière, on permet une circulation libre des contenus, un cercle vertueux où est mis en avant le travail de l'auteur grâce aux liens qui sont créés vers d'autres contenus, produits par d'autres. On met simultanément en place un réseau de connaissances et un dialogue. Mais on permet aussi, grâce au papier et à son double numérique homothétique, au discours linéaire de l'auteur d'exister, clair, identifié, reconnaissable.

Deux lectures qui ne sont pas en compétition donc, mais qui se complètent.

Les Presses de l'Université de Montréal ont bien voulu faire avec nous le pari que ce modèle fonctionnera aussi d'un point de vue économique : avoir le livre disponible en ligne permettra de connaître et faire connaître son existence, de comprendre sa valeur et son intérêt, et, nous l'espérons, donnera envie de l'acheter au format papier ou numérique homothétique.

Les deux premiers livres de la collection sortiront le 12 mars : un manuel sur l'édition numérique (Pratiques de l'édition numérique) et un essai du philosophe italien Maurizio Ferraris (Âme et iPad).

C'est un pari sur le futur du livre et une contribution à l'édition de demain.

Parcours Numériques : les deux premiers livres

Pour en savoir plus sur la collection : @Parcoursnumerik

 

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