LaTeX
(Ce billet fait partie du groupe d’articles dédiés à comment on écrit un mémoire ou une thèse).
LaTeX est pour moi une question d'amour. C'est l'ami Mariano Manicastri - que je remercie ici - qui m'a initié à l'époque de mon mémoire de maîtrise.
Pour produire un document destiné à l'impression - ou à la lecture en format pdf - LaTeX est sans doute le meilleur outil existant.
1. La qualité de la mise en page est excellente. Rien à voir avec les textes horribles produits par Word (oui, horribles, illisibles, mal mis en page, moches quoi : si vous ne vous en rendez pas compte, ça veut dire que vous n'avez jamais vu un vrai livre, fait par un bon éditeur, ou alors vous êtes aveugles).
2. Le fichier sur lequel on travaille est un fichier en plein texte, donc très léger.
3. La gestion de la bibliographie est magnifique.
4. La forme et le contenu sont séparés, ce qui fait que vous pouvez changer la forme sans devoir retoucher l'ensemble de votre texte, mais tout simplement en changeant votre préambule. (Par exemple, si vous voulez changer la façon de citer un ouvrage et passer d'un style de citation à l'autre). La gestion automatique des tables des matières, des index, de la liste des images etc. fonctionne à merveille.
5. Le fichier de sortie est un pdf, lisible par tout le monde, et sans les problèmes de mise en page qui saute ou qui bogue.
6. Autre avantage : LaTeX est open source.
Avec un peu de bonne volonté, on peut apprendre à utiliser LaTeX en une après-midi - mais il faut être prêt à aller chercher les solutions aux problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent : quand vous voulez faire une chose et que vous ne savez pas comment faire, il faut chercher sur le web. La réponse est toujours disponible - même des besoins très très particuliers comme par exemple écrire sur une page en forme de coeur... il suffit de chercher.
Selon un vieux mythe LaTeX serait pensé exclusivement pour les sciences dures... Faux. Il est très adapté pour nos exigences aussi.
L'excellente introduction à LaTeX pour le sciences humaines de Maïeul Rouquette vous donnera une base très solide. Je conseille à tous de commencer par ça. Sinon, l'introduction classique (un peu plus axée sciences dures).
Venons donc aux désavantages de LateX (oui, il faut être sincère...)
1. La difficulté de collaborer, sur le même fichier, avec ceux qui n'utilisent pas LaTeX. Bon, évidemment le fichier qui sort de LaTeX est un pdf et tout le monde peut le lire. Mais si votre professeur, ou votre éditeur ne lisent que des .doc ? Pour ça il y a beaucoup d'outils de conversion.
- a) latex2rtf (qui transforme les fichiers tex en fichiers rtf et donc en fichiers compatibles avec word).
- b) pandoc : un outil de conversion vers toute sorte de format (html, epub, rtf, markdown... you name it!)
- c) un plugin de Libreoffice et d'Openoffice permet de transformer des fichiers doc ou odf en tex.
2. La difficulté de collaborer (commentaires, versioning...). Plusieurs outils pour ça :
- a) authorea - vous écrivez en latex en ligne et vous pouvez collaborer à plusieurs et ajouter des commentaires
- b) sharelatex
- c) diffmerge pour un versioning en local
3. Ce n'est pas wysiwyg... il faut faire du code. Bon, ça pour moi c'est plutôt un avantage qu'un désavantage. Vous gérez directement ce que vous faites et vous comprenez ce qui se passe. Le temps que vous perdez à chercher la bonne commande vous le gagner à ne pas jouer pendant des heures avec les listes numérotées de word qui ne veulent pas vous obéir, va savoir pourquoi. Mais, si vous êtes vraiment paresseux, il y a une solution pour ça aussi:
LyX, un éditeur visuel basé sur LaTeX.
4. LaTeX ne permet pas de baliser les contenus sémantiquement. Oui, ça c'est le vrai problème... En réalité on peut trouver des solutions, mais il est vrai qu'il n'y en a pas pour l'instant une qui soit définitive. Il y a le projet TeXML. je ne l'ai pas essayé, à vrai dire...
Vous avez encore des doutes ?