Éditorialisation
L'éditorialisation est le processus d'insertion d'un contenu dans l'environnement numérique. Les dispositifs d'éditorialisation sont l'ensemble des pratiques d’organisation et de structuration de contenus sur le web. Ces pratiques sont les principes de l’actuelle production et circulation du savoir. La différence principale entre le concept d'édition et celui d'éditorialisation et que le dernier met l'accent sur les dispositifs technologiques qui déterminent le contexte d'un contenu et son accessibilité.
Je suis convaincu que l'éditorialisation est progressivement en train de prendre la place de la fonction-auteur. Ce sont les dispositifs d'éditorialisation qui produisent le sens des contenus, qui garantissent leur validité et leur accessibilité. J'essaie de démontrer cette idée dans un article publié sur Implications philosophiques qui s'intitule Auteur ou acteur du web.
La tentative de donner une définition du concept d'éditorialisation est l'un des enjeux du séminaire Écritures numériques et éditorialisation dont je suis l'un des organisateurs (avec Gérard Wormser, Carole Dely, Nicolas Sauret et Michael Sinatra)