Ce qui pourrait être autrement: plus de peur
Lire les autres billets de la série
nam veluti pueri trepidant atque omnia caecis in tenebris metuunt, sic nos in luce timemus interdum nilo quae sunt metuenda magis quam quae pueri in tenebris pavitant finguntque futura. hunc igitur terrorem animi tenebresque necessest non radii solis neque lucida tela diei discutiant, sed naturae species ratioque
Comme les enfants qui tremblent et que tout effraye dans la nuit aveugle, nous sommes assiégés, au grand jour, de mille terreurs non moins vaines que celles que les enfants timides se forgent au sein des ombres. Or, pour dissiper cet effroi des âmes et ces ténèbres, il ne suffit pas des rayons du soleil, ou des traits éblouissants du jour : il faut la raison, et un examen lumineux de la nature.
Lucrèce, De rerum natura, 3.90 - Traduction par divers traducteurs sous la direction de Charles Nisard.
La peur est notre plus grand ennemi. La peur nourrie par l’ignorance. S’en émanciper est le premier pas vers la liberté. L’entretenir est la stratégie des grands pouvoirs pour garantir leur propre pérennité.
Deux centimètres de neige sont annoncés (mi-février, à Montréal!) et tous les sites Météo passent au rouge, enchaînant les alertes catastrophiques. Attention!!! Il est dangereux de sortir, il est dangeureux de marcher, il est dangereux de rouler, il est dangereux de baiser, il est dangereux de respirer, il est dangereux de vivre! Vous allez tou.te.s mourir (dans d’affreuses souffrances).
On nous montre des gens qui meurent dans le but de faire croître notre peur et, sur cette peur, de mettre en place le contrôle. On n’agit pas sous l’emprise de la peur, on fait n’importe quoi. Néanmoins, répandre la peur est la stratégie première pour faire face à une “crise”, pourquoi?
La peur, nous disait Lucrèce, est fille de l’ignorance. Cultiver la peur signifie par la même cultiver l’ignorance: moins d’investissement en éducation et en santé, plus d’investissement en police et en armée. C’est ce que font tous les gouvernements depuis toujours. Plus de peur et moins de raison.