Bibliothèques, Wiley Online Library et open access
Un court billet pour saluer le choix de la Bibliothèque de l'Université de Montréal et de son directeur Richard Dumont de se désabonner à la collection de Wiley. Plus d'informations ici.
La bibliothèque a pris cette décision entre autre pour des raisons économiques, mais il me semble fondamental de commencer à prendre des distances par rapport à un modèle de production et de diffusion du savoir académique qui me semble complètement fou.
Plusieurs collègues, dont l'ami Jean-Claude Guédon, ont déjà traité de manière approfondie ce sujet. Je me limite à répéter ici des considérations qui me paraissent évidentes :
1. Cinq multinationales (Wiley, Elsevier, Springer, Taylor & Francis, Sage) gèrent la quasi-totalité de la presse scientifique. Elles prennent depuis des années en otage les contenus que les chercheurs produisent ;
2. Les contenus publiés sont payés par l'Université (qui paye la recherche et la production des chercheurs) ;
3. Les bibliothèques sont obligées de payer une deuxième fois ces mêmes contenus ;
4. Cela réduit fortement la circulation des contenus scientifiques au seul profit d'entreprises qui ne jouent aucun rôle dans leur production et qui ne contribuent nullement à leur visibilité ;
5. Ce système est maintenu en place par le dispositif des évaluations académiques - pour des raisons de CV, le chercheur publie sur des revues "accréditées" quand il pourrait, sans frais ou presque, publier en open access.
Pour sortir de ce mécanisme pervers il faut d'abord essayer de faire résistance au modèle imposé par ces multinationales, d'où l'importance du désabonnement.
Mais il faut aussi proposer de nouveaux modèles.
Depuis longtemps, plusieurs initiatives essaient d'aller dans ce sens en faisant la promotion de l'open access, entre autres bien évidemment, pour le domaine francophone, revues.org et OpenEdition tout comme des revues - comme Sens Public dans laquelle je suis impliqué - qui défient les problèmes de modèle économique au nom de cette cause.
Avec les Presses de l'Université de Montréal nous avons créé une collection en open access, Parcours numériques, que je co-dirige avec Michaël E. Sinatra et qui va être lancée le 12 mars prochain.
Je ne peux que remercier les Presses de l'Université de Montréal et la bibliothèque pour ces démarches et espérer qu'elles soient les premières d'une longue série qui permettra de libérer les contenus scientifiques et de favoriser ce que Jean-Claude appelle la "Grande Conversation scientifique".